Mon agglo

Offres d’emplois

2063 agents travaillent au service des élus et des habitants.

En 2009, une nouvelle organisation mutualisée a été mise en place pour les agents du Grand Chalon (718), de la Ville de Chalon-sur-Saône (948) et du Centre Communale d’Action sociale de Chalon-sur-Saône (62).

Les offres d’emplois

Contrat saisonnier pour la période de juin à septembre 2024.

Vous êtes un acteur clé du pôle nautique et aquatique du Grand Chalon en contribuant à la réussite de la saison estivale. Au sein d’une équipe de professionnels, vous êtes en charge de la sécurité des bassins et faîtes respecter les règles en terme de prévention.

Vous intervenez au sein du pôle Nautique et Aquatique de Chalon sur Saône et également sur les sites, ouverts uniquement l’été, de Saint Rémy et Saint Jean de Vaux.

Le pôle nautique et aquatique avec ses trois sites est un lieu privilégié pour tous les loisirs liés à l’eau, qu’ils soient sportifs ou de détente.

Missions :

  • Vous assurez la surveillance et la sécurité des usagers,
  • Vous faites appliquer le règlement avec fermeté et diplomatie,
  • Vous veillez à la qualité de l’accueil et de l’information au public,
  • Vous pouvez donner des cours particuliers en fonction de votre diplôme.

Profil requis :

  • Titulaire d’un BNSSA, BEESAN ou BPJEPS AAN
  • Vous avez le goût du travail en équipe,
  • Vous savez faire preuve d’autonomie et avez le sens des responsabilités,
  • Vous êtes rigoureux et ponctuel,
  • Vous faites preuve de disponibilité et d’adaptabilité

Condition du poste :

Type de contrat : contrat de travail saisonnier (CDD)

Durée de contrat : entre juin et septembre

Temps de travail : temps complet

Expérience : débutant accepté

Rémunération : en fonction du profil, de l’expérience et de la durée du contrat (prime fidélité)

Heures supplémentaires possibles : oui

Indemnités de congé payé

Possibilité de cours particuliers pour les MNS

L’EJE de terrain fait partie de l’équipe d’encadrement des enfants ; il l’enrichie par ses qualifications complémentaires.

De par ses connaissances et ses liens avec l’équipe de direction, il appuie les agents dans une prise en charge des enfants de qualité et fait vivre au quotidien le projet éducatif et pédagogique de la crèche et le cadre national d’accueil du jeune enfant.

Vos missions :

Garantir une qualité d’accueil aux enfants et à leur famille ; être garant du projet éducatif et pédagogique et du respect du cadre national d’accueil du jeune enfant :

  • Accompagnement des pratiques professionnelles des agents pour leur donner confiance à leurs capacités :
  • Partage de ses connaissances psychopédagogiques pour étayer les actions à mener en équipe et leur donner du sens ;
  • Organisation des conditions d’accueil des enfants et des parents dans la structure en lien avec les équipes ;
  • Organisation de l’aménagement de l’environnement des enfants (spatial, temporel…) en lien avec les équipes ;
  • Coordination et dynamisation de l’équipe pour la mise en place des animations et activités d’éveil au sein du secteur, animation de temps d’éveil et d’activités ;
  • Participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de chaque enfant.

Assurer un rôle de dépistage et de prévention auprès du jeune enfant et de sa famille :

  • Repérer les troubles éventuels présentés par l’enfant, en faire part au responsable et en assurer le suivi
  • Accompagner l’équipe dans la mise en œuvre des consignes de prise en charge
    • Veiller à la sécurité des enfants
    • Etre un relais entre l’équipe et l’équipe de direction : valoriser le travail de l’équipe auprès de la direction, faire remonter les problématiques à résoudre
    • Accompagner les familles
  • Accompagner les parents dans leur quotidien et par le biais de points info, réunions, temps festifs…
  • Développer la place des parents dans la structure.

Profil :


Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants exigé ;

  • Maîtrise des connaissances liées au développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant,
  • Techniques d’animation, créativité,
  • Volonté de progresser dans sa profession en s’informant et en se formant,
  • Dynamisme, qualités relationnelles,
  • Sens de la médiation,
  • Patience, capacité d’adaptation, sens de l’écoute.

Autres informations :

  • Recrutement selon statut de la fonction publique territoriale
  • Cadre d’emplois des Educateurs de Jeunes Enfants
  • Contractuel (CDD de 12 mois, renouvelable)
  • Congés payés dès la première année
  • Tickets restaurant
  • Participation mutuelle
  • Participation frais de transport en commun à hauteur 75 % (plafonné à 96 €)

Filière Médico-social- Catégorie B – Cadre d’emplois d’auxiliaire de puériculture

Le Grand Chalon, c’est 14 Espaces Multi-accueil (EMA), 1 atelier d’éveil, 2 halte-garderie, une crèche familiale, 3 micro-crèches publiques.

Vos missions :

  • Accueillir les enfants et les parents dès leur arrivée dans la structure,
  • Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires à la sécurité et au bien-être des enfants, tant physique que psychoaffective,
  • Mettre en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène,
  • Transmettre les informations aux personnes concernées (collègues, responsable de la structure, parents),
  • Participer à l’élaboration du projet d’établissement,
  • Accueillir, encadrer et accompagner les stagiaires

Profil :

  • Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture exigé,
  • Etre porteur du projet d’établissement ainsi que son fonctionnement, savoir s’adapter aux besoins de la structure,
  • Savoir organiser tous les moments de la vie de l’enfant dans la structure et connaître les besoins de l’enfant (0-4 ans),
  • Capacité d’écoute, d’observation, de travail en équipe et surtout d’adaptabilité,
  • Sens des responsabilités, sens de l’organisation et rigueur.

Autres informations :

  • Recrutement selon statut de la fonction publique territoriale
  • Cadre d’emplois des Auxiliaires de puéricultures
  • Contractuel (CDD de 12 mois, renouvelable)
  • Congés payés dès la première année
  • Tickets restaurant
  • Participation mutuelle
  • Participation frais de transport en commun à hauteur 75 % (plafonné à 96 €)

Filière Administrative – Cadre d’emplois Rédacteurs – Catégorie B

Au sein d’une équipe de 11 personnes et rattaché à la Cheffe du Service, Vous êtes en relation permanente avec les Maires, les services des communes et les pétitionnaires. Vous intervenez sur deux domaines : l’instruction des autorisations du droit des sols ainsi que la veille et le suivi juridique en matière d’urbanisme règlementaire.

En tant que Chargé de mission juridique urbanisme règlementaire :

  • Vous assurez une veille juridique sur l’évolution de la réglementation ;
  • Vous organisez et assurez le contrôle juridique des autorisations d’urbanisme et le contentieux qui en découle en lien avec le service juridique de la collectivité ;
  • Vous accompagnez les communes pour la mise en œuvre des actions de police de l’urbanisme ;
  • Vous suivez les recours en appui aux communes ;
  • Vous apportez votre avis lors des révisions de documents d’urbanisme.

En tant qu’Instructeur Droit des Sols :

  • Vous accueillez et conseillez les personnes présentant un avant -projet sur la faisabilité de l’aménagement ;
  • Vous Instruisez et suivez les dossiers de demande d’autorisations d’urbanisme sur plusieurs communes et les dossiers de demande d’enseignes, pré enseignes et publicité dans les communes dotées d’un Règlement Local de Publicité :
  • Examen et instruction des dossiers de demande et premières vérifications ;
  • Notification des délais d’instruction et préparation des incomplets ;
  • Préparation des arrêtés de décisions ;
  • Travail en transversalité avec l’Architecte des Bâtiments de France et/ou le service juridique ;
  • Archivage des dossiers d’instruction auprès des communes.

Profil

  • De formation initiale bac +3 à bac +5, domaine juridique en matière d’urbanisme ou expérience sur poste similaire ;
  • Analyse de différents types de plans et documents d’urbanisme ;
  • Maîtrise des procédures d’urbanisme réglementaire, connaissance juridique en droit de l’urbanisme et droit privé ;
  • Maitrise de l’outil bureautique, connaissance des logiciels SIG et OXALIS appréciée ;
  • Aisance rédactionnelle et orale ;
  • Aptitude à travailler en équipe, capacité d’écoute et de concertation

Autres informations

  • Recrutement selon statut de la fonction publique territoriale
  • Cadre d’emplois des Rédacteurs
  • Contractuel (CDD de 12 mois, renouvelable)
  • Congés payés dès la première année
  • Tickets restaurant
  • Participation mutuelle
  • Participation frais de transport en commun à hauteur 75 % (plafonné à 96 €)

Filière administrative- Catégorie A- Cadre d’emplois des Attachés

Vous êtes passionné(e) par l’optimisation et l’amélioration continue ? Rejoignez notre équipe en tant que Conseiller(ère) en Organisation et contribuez à transformer nos unités de travail. Vous serez au cœur de notre démarche d’excellence, en accompagnant nos directeurs et responsables de service dans l’analyse, le diagnostic et la mise en œuvre des meilleures pratiques organisationnelles.

Vous aurez en charge les missions suivantes :

  • Analyser les besoins et définir les objectifs des unités avec les directeurs et les responsables de service,
  • Mener des diagnostics des ressources existantes, évaluer les compétences disponibles et la capacité d’évolution individuelle et collective, mesurer l’écart avec les besoins,
  • Formuler des préconisations et établir des rapports de synthèse,
  • Accompagner les services et assurer l’interface avec les organisations syndicales,
  • Évaluer les impacts et mettre en œuvre des mesures d’ajustement,
  • Assurer le suivi des dossiers transversaux en cours ou à venir, liés à des problématiques d’organisation et de gestion RH.

Votre profil :

  • Diplôme universitaire de consultant en organisation
  • Maitrise des outils d’accompagnement, de diagnostics organisationnel et managérial
  • Maitrise des outils de coaching individuel et collectif
  • Maitrise des outils et technicités en management et communication
  • Esprit de synthèse et rédactionnel
  • Discrétion et réserve professionnelle
  • Avoir les capacités de mettre en œuvre l’écoute active,
  • Faire preuve d’un grand sens de l’organisation afin d’être disponible au besoin

En intégrant notre équipe, vous aurez l’opportunité de jouer un rôle clé dans la transformation de nos processus et structures. Vous travaillerez dans un environnement stimulant où vos compétences et votre expertise seront reconnues et valorisées. Si vous êtes motivé(e) par les défis et souhaitez contribuer activement à l’amélioration de notre organisation, n’hésitez plus, postulez dès maintenant

Autres informations

  • Recrutement selon statut de la fonction publique territoriale
  • Cadre d’emplois des attachés territoriaux
  • Contractuel (CDD de 12 mois, renouvelable)
  • Congés payés dès la première année
  • Tickets restaurant
  • Participation mutuelle
  • Participation frais de transport en commun à hauteur 75 % (plafonné à 96 €)

Catégorie B – Cadre d’emplois des Techniciens

Vous mettez en œuvre les actions de prévention des risques (naturels et technologiques) et d’amélioration de l’environnement urbain (air, bruit, sites et sols potentiellement pollués).

Les missions principales :

Vous pilotez des projets liés à la prévention des inondations au titre de l’exercice de la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) et vous accompagnez les communes pour la lutte contre les inondations par ruissellements.

  • Vous recensez et traitez des données pour la prise en compte de l’historique des crues dans le zonage et le règlement du futur Plan local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) ;
  • Vous pilotez des actions relatives à la prévention des inondations ;
  • Vous accompagnez la mise en œuvre des suites à donner à l’étude globale de ruissellement qui a permis d’identifier les risques d’inondations associés à l’échelle de l’ensemble du territoire ;
  • Vous participez à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du Programme d’Action pour la Prévention des inondations (PAPI) en lien avec les services de l’état et l’EPTB Saône-Doubs ;
  • Vous mettez en œuvre des actions inscrites dans le Programme d’Action pour la Prévention des inondation (PAPI) en lien avec les services de l’état et l’EPTB Saône-Doubs ;
  • Vous suivez les actions mises en œuvre par l’EPTB Saône-Doubs dans le cadre du plan Saône-Rhône et dans le cadre du PAPI.

Vous pilotez des projets environnement urbain (air, bruit, pollutions des sols, risques naturels et technologiques) :

  • Vous assurez une veille technique et réglementaire en matière de préventions des risques majeurs et de l’environnement urbain ;
  • Vous veillez à la compatibilité des zonages et mesures relatives à l’air et au bruit dans les documents cadres (PLUi, SCOT, SRADDET,…) ;
  • Vous proposez des informations de qualité à la population en matière d’’environnement urbain en lien avec la Direction de la Communication et l’équipe animation ;
  • Vous participez aux réunions concernant les problématiques des risques majeurs et de l’environnement urbain.

Profil Recherché :

  • De formation Bac +3 minimum dans le domaine de l’environnement, l’aménagement du territoire ou la gestion des risques ;
  • Connaissances générales en sciences des risques (cyndiniques), connaissance de la réglementation et des outils liés à la gestion des risques, connaissance technique en matière de gestion des ouvrages de protection face aux inondations ;
  • Appétence pour effectuer des visites de terrain et animer des réunions ;
  • Notions de pédagogie, de techniques d’animation, d’argumentation et de médiation, de négociation et d’accompagnement au changement ;
  • Capacités d’analyse, de communication, d’écoute :
  • Capacités à travailler en équipe, en transversalité ;
  • Permis B Obligatoire

Date limite : 15 septembre 2024

Les offres d’emplois saisonniers

Durant la période estivale, le Grand Chalon et la ville de Chalon-sur-Saône emploient de jeunes saisonniers, âgés de 16 à 25 ans.

A pourvoir au Grand Chalon chaque année : agent d’accueil ou d’entretien à l’Espace Nautique, à la piscine de Saint-Jean-de-Vaux ou au Port de Plaisance, agent d’accueil/ standard à l’Hôtel d’agglomération, agent de collecte des déchets, agent à l’Epicerie ou au service informatique, agent au service courrier…

Nous recrutons des emplois saisonniers pour 2024 !

N’hésitez pas à envoyer votre candidature à stages.apprentissage@chalonsursaone.fr.

Les offres de contrat d’apprentissage

Le Grand Chalon et la Ville de Chalon-sur-Saône accueillent des étudiants en contrat d’apprentissage de 1 à 3 ans. Agés de 16 et 29 ans révolus, les candidats préparent des diplômes du CAP au Master 1 ou 2.

Vous avez envie d’une expérience professionnelle au sein d’une structure reconnue ?

Rejoignez la Direction des Sports du Grand Chalon !

Réaliser son apprentissage du Grand Chalon, c’est rejoindre une structure solide et responsable, tout en s’inscrivant dans des valeurs de service public, qui privilégient l’intérêt collectif, l’égalité et la continuité de service. C’est encore bénéficier de la diversité et l’égalité des chances pour avoir accès à tous les métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap (*)

Nos engagements ? Bénéficiez d’un tuteur attentif et à votre écoute pour vous accompagner :

Découvrez le métier :

  • Enseigner la natation aux groupes scolaires, aux enfants, aux adultes, encadrer et animer les activités,
  • Travailler en équipe dans un nouvel environnement de travail,
  • Mener à bien les missions, projets confiés.

Renforcez vos connaissances et compétences techniques :

  • Approfondir vos connaissances des risques pour la santé liés l’activité sportive,
  • Enrichir vos pédagogies des activités physiques et sportives,
  • Développer vos savoirs des règles d’utilisation du matériel sportif et des équipements.

Vos missions ? Menez des missions de Maître-Nageur(se) Sauveteur(se) en lien avec les attendus de votre formation :

  • Contribuer à l’application du règlement intérieur et des règles de sécurité,
  • Participer à la sécurité des bassins et des personnes se trouvant dans l’enceinte de l’Espace Nautique,
  • Collaborer à l’enseignement de la pratique de la natation (scolaires, tout public, activités aquatiques diverses…)

Et vous ? :

  • Vous préparez un diplôme BPJEPS Activités, Aquatiques et Natation,
  • Vous êtes motivé et prêt à apprendre.

D’autres avantages à nous rejoindre ?

  • Des titres restaurants,
  • Des tarifs préférentiels avec le Comité d’Œuvres Sociales Chalon Agglomération (COSCA),
  • Des perspectives d’embauche.

Pour répondre à cette offre :

Les personnes intéressées pourront se renseigner ou faire parvenir leur candidature (CV et lettre de motivation mentionnant votre âge et le diplôme préparé) par mail à l’adresse : stages.apprentissage@chalonsursaone.fr, avant le 15 juin 2024.

La Ville de Chalon S/Saône et le Grand Chalon, sont signataires de la charte “Lutte contre les discriminations” et sont des collectivités handiaccueillantes .

Les agents de la Ville de Chalon sur Saône, du Grand Chalon et du CCAS sont soumis à l’obligation de neutralité et de laïcité dans l’exercice de leur activité

Vous avez envie d’une expérience professionnelle au sein d’une structure reconnue ?

Rejoignez la Direction des Etudes et Ingénierie du Grand Chalon !

Réaliser son apprentissage au Grand Chalon, c’est rejoindre une structure solide et responsable, tout en s’inscrivant dans des valeurs de service public, qui privilégient l’intérêt collectif, l’égalité et la continuité de service. C’est encore bénéficier de la diversité et l’égalité des chances pour avoir accès à tous les métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap (*)

Nos engagements ? Bénéficiez d’un tuteur attentif et à votre écoute pour vous accompagner :

Découvrez le métier :

  • Définir les enveloppes financières et élaborer les cahiers des charges pour les phases de programmation, conception et réalisation de projets de construction, de réhabilitation ou de déconstruction du patrimoine bâti des trois collectivités,
  • Travailler en équipe dans un nouvel environnement de travail,
  • Mener à bien les missions, projets confiés.

Renforcez vos connaissances et compétences techniques :

  • Enrichir vos connaissances de la réglementation de la sécurité et l’accessibilité dans les établissements recevant du public,
  • Approfondir vos connaissances du code des marchés publics et de la maîtrise d’ouvrage publique (loi MOP),
  • Développez votre force de proposition pour les choix techniques et organisationnels des opérations.

Vos missions ? Menez des missions d’économiste de la construction en lien avec les attendus de votre formation :

  • Participer au montage des dossiers techniques des projets de construction, de réhabilitation ou de déconstruction,
  • Collaborer à l’élaboration des programmes pluriannuels d’entretien et de conservation sur les patrimoines,
  • Contribuer à l’analyse des études pré opérationnelles : opportunité, faisabilité…

Et vous ?

  • Vous préparez un diplôme BTS ou une licence professionnelle Economie de la construction,
  • Vous utilisez la suite office (word, excel, powerpoint),
  • Vous êtes motivé(e) et prêt(e) à apprendre.

D’autres avantages à nous rejoindre ?

  • Des titres restaurants,
  • Des tarifs préférentiels avec le Comité d’Oeuvres Sociales Chalon Agglomération (COSCA),
  • Des perspectives d’embauche.

Pour répondre à cette offre :

Renseignez-vous ou faites parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation mentionnant votre âge et le diplôme préparé) par mail à l’adresse : stages.apprentissage@chalonsursaone.fr, avant le 15 juin 2024.

* La Ville de Chalon S/Saône et le Grand Chalon, sont signataires de la charte “Lutte contre les discriminations” et sont des collectivités handiaccueillantes .

Les agents de la Ville de Chalon sur Saône, du Grand Chalon et du CCAS sont soumis à l’obligation de neutralité et de laïcité dans l’exercice de leur activité

La Communauté d’Agglomération du Grand Chalon est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) situé dans le département de Saône-et-Loire en Bourgogne-Franche-Comté. Elle est composée de 51 communes pour une population de 117 847 habitants.

Compétente en matière d’urbanisme et d’habitat, l’agglomération est dotée d’un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et d’un Programme local de l’habitat (PLH) qui sont des documents stratégiques pour l’aménagement et l’utilisation des sols, le suivi de la consommation d’espaces, la politique de l’habitat à l’échelle intercommunale.

La Loi Climat et Résilience du 22 août 2021 (Article 205) a fixé l’objectif d’atteinte du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici 2050. Le décret du 12 octobre 2022 a précisé le contenu obligatoire de l’observatoire du foncier.

Comme prévu dans son PLH (2020-2025), la collectivité a l’obligation de mettre en place un ensemble de dispositifs d’observation et de suivi de la consommation foncière, du parc de logements locatifs sociaux et privés, notamment la vacance, etc. C’est dans ce sens qu’un observatoire de l’habitat a été mis en place en 2023. Après cette première étape, il doit évoluer pour intégrer le volet foncier afin notamment d’analyser la conjoncture des marchés foncier et immobilier ainsi que l’offre foncière disponible sur le territoire de l’agglomération.

Sous la responsabilité du Chef de projet Géomatique – Observatoires, au sein de la Direction de l’Urbanisme, le/la chargé(e) de mission observatoire de l’habitat et du foncier participe à la consolidation de l’observatoire de l’habitat existant et à son évolution vers un observatoire de l’habitat et du foncier.

Pour ce faire, il/elle sera amené(e) à intervenir sur les volets suivants :

Volet habitat/foncier :

L’observatoire de l’habitat et du foncier doit identifier :

  • Les locaux vacants
  • Les secteurs de sous-densité
  • Les friches constructibles
  • Les perspectives de mobilisation et d’utilisation des terrains et des bâtiments
  • Le potentiel de surélévation du bâti
  • Le nombre de logements construits annuellement en zone urbaine ou à urbaniser
  • Le suivi des marchés foncier et immobilier
  • Le suivi des demandes et attribution de logements sociaux
  • Le suivi des données du parc de logements (locatifs sociaux, accession sociale et privés)
  • La vacance des logements, l’habitat indigne, les copropriétés dégradées
  • Les secteurs non imperméabilisés ou éco-aménageables en zone urbaine et ceux nécessaires au maintien des continuités écologiques

Il intègre en outre les actions du Grand Chalon concernant l’habitat :

  • Immeubles concernés par les dispositifs opérationnels
  • Immeubles concernés par les différentes aides aux travaux

Il permet d’en faire le bilan statistique et cartographique.

L’observatoire de l’habitat et du foncier permet de suivre et d’évaluer la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat (PLH) et doit intégrer les données issues de l’inventaire des zones d’activités économiques en cours de réalisation.

Volet foncier (en lien avec le PLUi)

L’observatoire de l’habitat et du foncier doit permettre de :

  • Quantifier et localiser la consommation des sols, particulièrement des espaces naturels, agricoles et forestiers, et à terme (après 2030) quantifier l’artificialisation des sols.
  • Localiser, analyser et suivre les autorisations de construire : par localisation (par zone du PLU et par occupation du sol), par type de construction (neuf ou travaux sur l’existant), par nature d’activité (habitat, entreprise, équipement…), par type de travaux (rénovation thermique, installation photovoltaïque, changement de destination…)
  • Participer au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre du PLUi du Grand Chalon.

Volet analyse et traitement de la donnée :

L’observatoire de l’habitat et du foncier mobilisera de nombreuses et diverses sources de données et le/la chargé(e) de mission observatoire de l’habitat et du foncier interviendra dans toutes les phases de leur exploitation : du recueil de la donnée jusqu’à sa valorisation via la plateforme Web SIG GEO du Grand Chalon. Cela nécessite de mettre en place les actions suivantes :

  • Appliquer la méthodologie définie pour la mise en place de l’observatoire foncier
  • Faire un état des lieux des données disponibles en interne et en externe et analyser leur exploitabilité
  • Recueillir les données manquantes auprès des services de la collectivité, les partenaires et autres acteurs institutionnels (CEREMA, IGN, Banque des Territoires etc.)
  • Mettre en place une base de données structurée de l’ensemble des données recueillies
  • Formuler les différents indicateurs
  • Proposer des traitements et analyses de la donnée permettant de comprendre les dynamiques de consommation d’espaces et d’artificialisation
  • Mettre en place des tableaux de bord d’analyse statistique en lien avec l’habitat et le foncier via l’interface GEO de Business Geographic.
  • Elaborer des fiches techniques et méthodologiques de l’ensemble des procédures

Profil :

  • Vous êtes idéalement étudiant en Master 2 en SIG/géomatique, analyse de la donnée, aménagement du territoire, urbanisme, géographie, habitat.
  • Vous maitrisez les outils SIG (QGIS), de gestion de base de données (PostgreSQL/Postgis), des logiciels bureautique (suite Office) et la connaissance en Python et/ou R, FME serait un plus.
  • Vous connaissez le GEO Générateur de Business Geographic
  • Vous avez une bonne connaissance de l’analyse spatiale et de l’analyse statistique de données

Début de l’apprentissage :

Septembre 2024

Equipe/environnement :

La personne retenue sera intégrée au sein de l’équipe de la Direction de l’Urbanisme du Grand Chalon et de la Ville de Chalon-sur-Saône et sera sous la responsabilité du chef de projet Géomaticien – Observatoires.

Le projet d’observatoire devant répondre aux attentes de plusieurs services, il fera l’objet d’un travail collaboratif entre les Directions de l’Urbanisme et de l’Habitat et du Foncier de la collectivité.

Horaires :

9h – 12h 30 / 14h – 17h 30

Lieu de travail :

Le Grand Chalon – Ville de Chalon-sur-Saône

Direction de l’Urbanisme

7 rue Georges Maugey

71100 Chalon-sur-Saône

Contact : doudou.dia@legrandchalon.fr / 03 85 42 74 5

Nos valeurs :

Réaliser son apprentissage du Grand Chalon, c’est rejoindre une structure solide et responsable, tout en s’inscrivant dans des valeurs de service public, qui privilégient l’intérêt collectif, l’égalité et la continuité de service. C’est encore bénéficier de la diversité et l’égalité des chances pour avoir accès à tous les métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap (*)

Notre engagement : bénéficiez d’un tuteur attentif et à votre écoute pour vous accompagner

Découvrez le métier :

  • Le pilotage de projet informatique,
  • Le travail en équipe dans un nouvel environnement de travail,
  • Renforcez vos connaissances et compétences techniques :
  • Approfondir votre connaissance sur la mise en place de projet
  • Acquérir la maîtrise du système d’information,
  • Développer votre capacité à définir des procédures et votre capacité de travail en équipe.

Vos missions ? Menez des missions de chef de projet des systèmes d’information en lien avec les attendus de votre formation

  • Elaborer la stratégie de mise en place d’un projet,
  • Contribuez aux réunion d’animation du projet DSI,
  • Menez à bien les projets confiés.

Et vous ?

  • Vous préparez un Master 2 chefferie de projet,
  • Vous êtes motivé(e) et prêt(e) à apprendre.

D’autres avantages à nous rejoindre ?

  • Des titres restaurants,
  • Des tarifs préférentiels avec le Comité d’Œuvres Sociales Chalon Agglomération (COSCA),
  • Des perspectives d’embauche.

Pour répondre à cette offre :

Les personnes intéressées pourront se renseigner ou faire parvenir leur candidature (CV et lettre de motivation mentionnant votre âge et le diplôme préparé) par mail à l’adresse : stages.apprentissage@chalonsursaone.fr, avant le 20 Juin 2024.

* La Ville de Chalon S/Saône et le Grand Chalon, sont signataires de la charte “Lutte contre les discriminations” et sont des collectivités handiaccueillantes .

Les agents de la Ville de Chalon sur Saône, du Grand Chalon et du CCAS sont soumis à l’obligation de neutralité et au respect du principe de laïcité dans l’exercice de leur activité

Nos valeurs :

Réaliser son apprentissage au Grand Chalon, c’est rejoindre une structure solide et responsable, tout en s’inscrivant dans des valeurs de service public, qui privilégient l’intérêt collectif, l’égalité et la continuité de service. C’est encore bénéficier de la diversité et l’égalité des chances pour avoir accès à tous les métiers sans discrimination de genre, d’origine sociale ou culturelle, d’orientation sexuelle ou de handicap (*)

Notre engagement : bénéficiez d’un tuteur attentif et à votre écoute pour vous accompagner

Découvrez le métier :

  • La remise à plat du règlement d’intervention dans le ZAE,
  • Le travail en équipe dans un nouvel environnement de travail

Renforcez vos connaissances et compétences techniques :

  • Approfondir votre connaissance sur la mise en place des ZAE,
  • Développer votre capacité à travailler en équipe.

Votre objectif : Travailler sur la gestion des ZAE :

  • Supprimez les ZAC,
  • Participez à l’inventaire des ZAE,
  • Etablissez les nouvelles conventions de gestion des ZAE entre l’Agglomération et les communes,
  • Faites l’inventaire du foncier disponible pour les ZAE,
  • Suivez les projets confiés.

Et vous ?

  • Vous préparez une Licence en Développement Territoriale et aménagement, un Master en Economie des territoires où un Master 2 en Urbanisme et aménagement,
  • Vous êtes motivé et prêt à apprendre.

D’autres avantages à nous rejoindre ?

  • Des titres restaurants,
  • Des tarifs préférentiels avec le Comité d’Œuvres Sociales Chalon Agglomération (COSCA),
  • Des perspectives d’embauche.

Pour répondre à cette offre :

Les personnes intéressées pourront se renseigner ou faire parvenir leur candidature (CV et lettre de motivation mentionnant votre âge et le diplôme préparé) par mail à l’adresse : stages.apprentissage@chalonsursaone.fr, avant le 15 juin 2024.

* La Ville de Chalon S/Saône et le Grand Chalon, sont signataires de la charte “Lutte contre les discriminations” et sont des collectivités handiaccueillantes .

Les agents de la Ville de Chalon sur Saône, du Grand Chalon et du CCAS sont soumis à l’obligation de neutralité et au respect du principe de laïcité dans l’exercice de leur activité

Pourquoi choisir le Grand Chalon ?

Choisir le Grand Chalon pour vivre et travailler, c’est choisir  une agglo dynamique, où l’on profite de la campagne tout en restant proche des grandes métropoles, un territoire où il fait bon vivre et travailler, un environnement préservé qui conjugue qualité de vie et vitalité économique.